Vous souhaitez vous investir dans une cause qui vous tient à cœur ? Vous aimeriez donner de votre temps au profit de nos pensionnaires ? Vous avez simplement envie de nous aider à les aider ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Devenir famille d’accueil

En quoi consiste être famille d’accueil ?

Etre famille d’accueil (ou FA dans le jargon de la protection animale), c’est accueillir chez vous un chat démuni, abandonné, qui vit dans la rue, lui offrir un doux foyer et surtout beaucoup d’amour, puis le préparer à l’adoption.

Comment se déroule une prise en charge par une famille d’accueil ?

Si vous nous rejoignez, il faudra d’abord vous équiper. Pour cela, l’association vous fournira du matériel : cage, bac à litière, gamelles, jouets, paniers, arbre à chats, nourriture etc. Ensuite, nous verrons avec vous quel profil de chat correspond le mieux à votre profil : si vous pouvez prendre en charge des chatons pleins d’énergie, des craintifs à qui redonner confiance, des pots de colles qui vous demanderont beaucoup d’attention, des « ptits vieux » qui ont besoin de calme et de douceur, …

Quand vous serez prêt, votre nouveau compagnon pourra alors venir chez vous. Une fois que l’animal est chez vous, il est de votre responsabilité de veiller à son bien-être et de lui prodiguer les soins nécessaires : vous allez devoir l’amener chez le vétérinaire pour le déparasitage, le vermifuge, les vaccins, la stérilisation, son identification, … Et ce sera à vous de choisir une famille pour votre protégé.

Tous les soins et la nourriture sont pris en charge par l'association.

Quelles sont les conditions pour devenir famille d’accueil ?

  • Avoir une pièce séparée (exemple : cave aménagée) si vous avez-vous-même des animaux. Cela est nécessaire pour faire la quarantaine de l’animal et ne pas contaminer vos animaux.
  • Avoir du temps, car effectivement s’occuper d’un animal prend du temps et vous allez devoir l’amener chez un de nos 3 vétérinaires (à Evere, Jette et Genval selon votre localisation).
  • Habiter à Bruxelles ou ses alentours, pour pouvoir facilement venir chercher le matériel et la nourriture nécessaires au refuge, et aller chez un de nos vétérinaires.
  • Respecter les règles d’hygiène strictes et les consignes de CatRescue

Si vous êtes intéressé(e) et souhaitez devenir famille d’accueil pour un ou plusieurs chats/chatons, contactez-nous:  familles_d_accueil@catrescue.be.

Image CatRescue Image CatRescue Image CatRescue

Entretien des locaux

Nous appelons cela plus communément la maintenance. Pour que les chats du refuge vivent dans des conditions irréprochables, des bénévoles viennent matin et soir pour nourrir et soigner les chats ainsi que nettoyer les locaux.

Les équipes vont de 2 à 5 personnes par maintenance (en fonction des disponibilités des bénévoles). Vous pouvez choisir de venir un jour fixe chaque semaine (sans obligation) ou bien de nous aider à compléter les équipes en fonction des absences de chacun.

Lors d’une maintenance, il va falloir nettoyer et changer les litières mais aussi s’occuper de tous les chats du refuge en leur donnant à manger, leur apportant des soins (si nécessaires), et surtout leur donner beaucoup d’attention : ils seront ravis de succomber à vos câlins !

Voici une petite vidéo pour vous donner une idée réelle de la mission :

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe motivée, contactez-nous : maintenance@catrescue.be.

Récolter de la nourriture «Les Écuelles du cœur»

Deux fois par an, les magasins Tom&Co lancent l'action « Les Écuelles du Coeur ».
Cette action permet à des refuges de récolter de la nourriture pour leurs pensionnaires.

CatRescue collabore régulièrement avec plusieurs Tom&Co et cherche des bénévoles qui seraient prêts à donner de leur temps et de leur bonne humeur pour nous aider à nourrir tout ce petit monde.

Le bénévole s’engage à venir au minimum une demi-journée dans un Tom&Co. Il sensibilisera les clients du magasin à la protection animale et aux besoins du refuge.
Être sérieux, ponctuel, poli et souriant sera essentiel !

Si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook : Les bénévoles pour les écuelles du cœur de CatRescue.
Pour toute question contactez-nous : ecuelles@catrescue.be.

Taxis

Le principe est simple : vous êtes motorisé(e)s et avez la possibilité de vous rendre disponible (occasionnellement ou régulièrement) pour transporter les chats, par exemple, de leur lieu de sauvetage à leur nouvelle famille d’accueil, ou bien de leur famille d’accueil au vétérinaire.

Afin de sauver toujours plus de malheureux, CatRescue accepte des familles d'accueil qui ne sont pas véhiculées, raison pour laquelle nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous rejoindre et proposer vos services sur notre groupe Facebook : Les appels "taxi" pour CatRescue.

Aider lors de trappages

Image du trappage d'un chat

Les trappages sont nécessaires lorsque des chats sont en danger. Il faut souvent faire preuve de courage, de patience et de persévérance.

Concrètement, vous devez vous munir d'une trappe (soit achetée si vous comptez faire des trappages réguliers, soit prêtée par CatRescue), d'une boîte de nourriture appétante et attendre que le chat rentre dans la trappe. Une fois le chat attrapé, il faudra le conduire au refuge ou chez le vétérinaire si son état est préoccupant. Comme la flexibilité est essentielle, il est préférable d'être véhiculé.

Votre navigateur est désuet!

Vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités si vous n'utilisez pas un navigateur moderne et à jourMettre à jour maintenant

×